Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ELECTIONS PROFESSIONNELLES du 4 décembre 2014

Et voilà les élections arrivent !

Jeudi 4 décembre, tous les employés des 3 versants de la fonction publique (état, hospitalière, territorial) vont être amener à se rendre aux urnes pour désigner leurs représentants syndicaux dans les différentes instances.

Chez nous, dans la fonction publique territoriale du Rhône il y a 3 élections

  1. Le CT (comité technique) en charge de :

    • organisation et fonctionnement des services,

  • orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences,

  • aide à la protection sociale complémentaire (mutuelle),

  • action sociale,

  • bilan social,

  • détermination des ratios promotions / promouvables pour les avancements de grade,

  • formation, insertion et égalité professionnelle,

  • régime indemnitaire.

Le résultat des élections du CT fixera aussi le nombre de représentants CGT au CHSCT.

La CGT a réussie a déposé une trentaine de liste pour les Comité Technique ou sont abordées les questions liées à nos droits collectifs :

Si vous travaillé dans les collectivité suivante vous pourrez votez pour une liste CGT au CT : Conservatoire National de Région, FRANCHEVILLE + CCAS, ANSE, ARBRESLE (L) + CCAS, BRON, CHAMPAGNE AU MONT D'OR, CALUIRE ET CUIRE + CCAS, CHASSIEU + CCAS, COLOMBIER SAUGNIEU, CONSEIL GENERAL, CONSEIL REGIONAL, COPAMO, CORBAS + CCAS, DECINES CHARPIEU + CCAS, ECULLY + CCAS, GIVORS, GRAND LYON, LA MULATIERE, LIMONEST, LYON, MEYZIEU + CCAS, MIONS + CCAS, NEUVILLE SUR SAONE, OULLINS + CCAS, PIERRE BENITE, SAINT FONS + CCAS, ST LAURENT DE MURE, STE FOY LES LYON + CCAS, THIZY LES BOURG, SDIS INCENDIE, ST PRIEST, VAULX EN VELIN, VENISSIEUX, VILLEFRANCHE, VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS AGGLO et de VILLEURBANNE

Pour les autres si votre ville à moins de 50 agents, une liste CGT a été déposé au Centre de Gestion du Rhône

Liste CGT au CT du CDG

LA CGT PROPOSE :

En choisissant les élus CGT, vous vous donnez davantage de force pour porter les revendications et gagner :

  • l’augmentation des salaires par la revalorisation du point d’indice avec une rémunération minimum à 1 700 euros brut.

  • une véritable reconnaissance des qualifications par une refonte des grilles indiciaires.

  • le droit à la retraite à 60 ans pour tous au taux minimum de 75 % net.

  • la titularisation de tous les précaires.

  • des droits d’intervention dans la gestion et l’organisation des services publics, la formation professionnelle, la santé au travail et les conditions de travail...

  • la reconnaissance de la pénibilité.

  • 2. La CAP en charge de :

    • L'accès à la fonction publique territoriale : refus de titularisation des stagiaires, licenciements en cours ou en fin de stage ;

    • La gestion de la carrière : promotion interne, avancements de grade, avancements d'échelon, notation, reclassements pour inaptitude, mutations entraînant une modification de la situation administrative de l'agent;

    • Les positions des fonctionnaires sur les décisions relatives aux : détachements sur demande, mises en position hors cadres, mises en disponibilité sur demande, mises à disposition ;

    • Les droits et obligations des fonctionnaires lorsqu'il y a : litige portant sur l'exercice du temps partiel, refus du bénéfice d'actions de formations à un fonctionnaire, refus de démission par l'autorité.

    • Licenciements pour insuffisance professionnelle.

Listes CGT à la CAP du CDG (ICI)

Le vote se déroule par catégorie A, B et C au centre de gestion du Rhône pour toutes les villes de moins de 350 agents pour et les collectivités qui y sont volontairement affiliées ; pour les autres elles se dérouleront dans leur collectivité.

3. La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)

Elle rassemble un peu plus d’un million de retraités et un peu plus de 2 millions d’actifs, de la Métropole et des Départements d’Outre-mer. C’est une caisse viable, puisqu’actuellement 2 actifs contribuent à la pension d’un retraité. Elle pourrait l’être encore davantage si les contractuels étaient majoritairement titularisés.

Contrairement aux dires de nos gouvernements, notre Caisse est excédentaire. De ce fait, elle renfloue les régimes des non salariés à hauteur de 30% des cotisations perçues. Depuis 1974, la CNRACL leur a versé 70 milliards d’euros.

C’est une des seules caisses de retraite dont le conseil d’administration est élu par les salariés et les retraités qui en dépendent. Plus la participation sera importante, plus les élus CGT pourront défendre les revendications des affiliés.

L’avenir de nos retraites est un enjeu trop important pour se réfugier dans l’abstention ou le vote «inutile».

LA CGT PROPOSE :

  • Garantir un niveau des retraites à chacun d’au moins 75% du dernier traitement perçu pour une carrière complète, et un minimum qui ne soit pas en-dessous du SMIC CGT à 1 700€, avec indexation des pensions sur les salaires et non sur les prix.

  • Asseoir une réelle égalité femmes-hommes.

  • Assurer un droit effectif au départ à partir de 60 ans à taux plein par la reconnaissance d’une carrière complète, en intégrant toutes les périodes d’études de formation, d’apprentissage, d’activité professionnelle ou d’inactivité forcée.

  • Élargir la reconnaissance par corps d’emplois des travaux pénibles, dangereux, insalubres et astreignants par un départ anticipé à la retraite.

  • Préserver le financement de notre système par répartition : les moyens financiers existent. Cela passe par l’arrêt de la casse des services publics, la titularisation de tous les précaires et leur affiliation à la CNRACL, l’augmentation du salaire indiciaire, l’intégration des primes dans le traitement, la modification de la répartition des richesses.

Le résultat de ces scrutins déterminera votre pouvoir d’intervention dans les décisions qui vous concernent. Enfin, il déterminera la représentativité de la CGT au niveau national.

Voter CGT c’est se donner les moyens de défendre les droits et les intérêts de tous les salariés, de gagner sur nos revendications, de mieux intervenir dans les choix pour un meilleur service public.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES du 4 décembre 2014
Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0