Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

veninov.jpg

 

Les Veninov entament leur quatrième mois d’occupation de l’usine de Vénissieux !

 

Ce mardi 8 novembre 2011, la première audience se déroulait au tribunal de commerce de Nanterre. Un rassemblement a eu lieu à cette occasion sur le site de Vénissieux : salariés, retraités, syndicalistes, élus et citoyens ont répondu présents. Au total, près de deux cents personnes ont apporté leur soutien à la cause des ouvriers.

Tous ensemble, soutenons activement Véninov !

Parmi tous, plusieurs camarades CGT de la Coordination Syndicale Départementale ou encore du Conseil Général ont tenu à réaffirmer leur soutien par leur présence et aussi par l'achat de nappes aux copains de Véninov !

Le tribunal tranchera le 30 novembre sur la date de cessation de paiement de l'usine Véninov, occupée depuis sa liquidation judiciaire en juillet par d'anciens salariés.

Quelle légalité pour le prêt de 9.7 millions de dollars accordé à Alkor Venilia GMBH par le fonds de pension américain Gordon Brothers ? A la première échéance du prêt non honoré, Gordon Brthers est devenu propriétaire des terrains de Véninov pour un euro symbolique. Cette manœuvre frauduleuse sur le dos des salariés a découragé tous les repreneurs éventuels et a mis au chômage 87 salariés sans compter la sous-traitance

Insurgeons-nous contre cette faillite organisée au bénéfice des rapaces financiers !

Allons plus loin! Et pourquoi ne pas envisager l’expropriation et l’autogestion des moyens de production?

La reprise en main de l'entreprise, de l'usine, par les personnes qui y travaillent, sous leur contrôle direct! Nous travaillons, nous produisons la richesse, nous décidons!

La réquisition, l’expropriation, l’autogestion, permettent la remise en cause du type actuel de production, de reconvertir l’appareil productif à des fins socialement plus utiles.

Nous sommes dans un moment de crise majeure, nous devons nous poser ces questions: il est temps de réfléchir collectivement aux moyens et à la finalité de ce que nous produisons.

Les Véninov s’apprêtent à vivre de nouvelles semaines décisives. L’hiver approche. Et avec lui, les basses températures qui pourraient causer de sévères dommages aux machines. Or, ces machines représentent, avec le savoir-faire des ouvriers, le principal argument en faveur d’une reprise de l’activité sur le site.

L'urgence est de rétablir le GAZ pour maintenir hors-gel les circuits hydrauliques des machines. La préfecture peut prendre cette décision et a été interpellée en ce sens. La lutte déterminée de Véninov par les perspectives qu’elle ouvre pour lutter contre les exploiteurs financiers qui veulent jeter dans la misère des centaines de travailleurs et leurs familles en détruisant leur seule source de revenu mérite un soutien inconditionnel et toute notre solidarité. Face à la fermeture d’entreprises, il n’y a pas de place pour la résignation, il faut suivre l’exemple des Véninov et lutter pour le maintien de l’outil de travail!

Vive la lutte des Véninov! On ne lâchera pas!

Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0