Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLIDARITE AVEC NOTRE CAMARADE

Philippe GARCIA !

Les droits et libertés syndicales sont le fruit de longues années de luttes.

Comme l’ensemble des garanties collectives, ils sont l’objet de remises en cause incessantes par des attaques frontales ou de multiples entraves à l’exercice du droit syndical.

Aujourd’hui, c’est notre camarade Philippe GARCIA qui se retrouve entravé dans l’exercice  de son mandat d’animateur de la coordination syndicale des territoriaux du Rhône

Philippe GARCIA a été élu animateur de la coordination syndicale CGT des territoriaux  lors de la conférence du 17 janvier 2012 par l’ensemble des syndicats des services publics du département.

Agent de la collectivité de l’Arbresle, représentant du personnel au comité technique paritaire de la commune, élu à la commission administrative paritaire du centre de gestion il a très vite rencontré des difficultés à exercer son activité militante, compte tenu des refus de décharges d’activité de service notifiées par le Maire.

Malgré plusieurs tentatives de négociation émanant de la CGT (dont une rencontre de l’animateur de la coordination  régionale de la fédération avec les représentants de la collectivité)  aucune évolution positive n’a pu être constatée. La CAP du centre de gestion, saisie de ce refus doit rendre un avis lors de la séance du 13/12/2012.

La situation a même empiré en 2012, puisque le refus des autorisations syndicales s’est accompagné de pressions morales, voire psychologiques, notamment par l’envoi de courriers recommandés multiples : 12 en l’espace de 3 mois.

Aujourd’hui, Philippe GARCIA n’est plus en mesure d’exercer son mandat syndical.

Nous ne pouvons tolérer cette atteinte au droit fondamental  que constitue la liberté syndicale, qui plus est, sous un gouvernement qui nous a promis le changement pour maintenant !

Pas plus que nous ne pouvons accepter qu’un élu local, porteur des valeurs républicaines, ne restreigne le dialogue social à des injonctions, des pressions entrainant une situation intolérable de souffrance pour un représentant du personnel.

Nous demandons  à ce que dans cette collectivité, comme sur le reste du territoire, le droit Syndical, l’activité CGT, les droits d’interventions des personnels soient pleinement respectés

Nous invitons donc l’ensemble des syndicats CGT à un rassemblement de soutien à Philippe

 

Vendredi 14 décembre 2012 à partir de 9h30

Devant la mairie de l’Arbresle





Déroulé de l’action :

Une distribution de tracts sera effectuée sur le marché pour informer la population de l’Arbresle.

 

Nous demandons aux syndicats qui le souhaitent de bien vouloir prévoir des prises de parole au micro du camion de l’UD, de signer la motion de soutien et de la renvoyer au Maire par fax au 04 74 71 00 10 avec copie à la coordination syndicale des territoriaux.

La Fédération des services publics envoie parallèlement un courrier au Maire pour une demande de rendez vous.

Durant le rassemblement, une buvette sera organisée avec une collation.

Une boite sera aussi à disposition pour ceux qui peuvent apporter un soutien financier pour la prise en charge des frais d’avocat.

Nous remercions l’ensemble de la CGT pour le soutien qui pourra être apporté par l’envoi de motions et la présence de camarades sur ce rassemblement.

 

 

 


Tag(s) : #Rendez-vous

Partager cet article

Repost 0