Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

pompiers-copie-1.jpg

Dans le cadre d’une journée d’action syndicale nationale sur le thème de la réforme de la filière sapeur-pompier professionnel, les organisations syndicales CGT, CFDT, FA et SUD  de la région Rhône Alpes ont  répondu présent à l’appel de l’inter-syndicale nationale et ont appelé à la grève et à manifester à Lyon, le jeudi 17 novembre 2011.

Cet appel à la mobilisation a été entendu et à même dépassé les limites de notre région, ainsi le Rhône ,l’Isère, l’Ain, la Loire, la Savoie, la Drome et le Vaucluse sont venu manifester leur mécontentement face au “plan de rigueur” chez les Sapeurs Pompiers.

Ainsi prés de 700 pompiers professionnels venus des 4 coins de la région se sont réunis dans la capitale  des gaules, devant la caserne de Gerland, pour demander l’annulation du protocole d’accord signé avec  des syndicats non représentatifs de notre profession (CFTC, UNSA, CGC) et une association de pompiers.

La Coordination entre les différents syndicats CGT de la région et les autres OS a été réalisée par Thierry l’Enfant de l’Isère, secondé par Jean Paul Odin  de la Loire et Sammy Diarra du Rhône. Ce mouvement a permis de mettre en évidence notre capacité à travailler ensemble entre syndicats CGT voisins.

 Plusieurs Actions ont été programmées :

Ouverture des péages de St –Quentin- Fallavier.

Blocage du port Edouard Herriot

Blocage de l’autoroute A7 et du nœud de Perrache.

pompier2.jpgPeu  après notre départ vers 10h30, nous avons laissé l’itinéraire prévu en préfecture pour faire  irruption sur l'A7 et donner  une autre  dimension plus médiatique à notre  à notre mouvement, cela a  généré plusieurs kilomètres de « bouchons lyonnais ».

Notre cortège s’est rendu au centre de Lyon pour se recueillir sur la stèle de notre copain Stéphane ABBES décédé  le 28 février 2008 lors de l’explosion cours Lafayette.

Une délégation CGT, CFDT, FA et SUD s’est rendu ensuite en préfecture pour remettre la motion au Préfet de région, Mr Carenco, demandant l’ouverture de véritables négociations sur la réforme de la filière sapeur pompier, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

 

A l’approche de la préfecture, nous avons constaté que les forces de l'ordre étaient nombreuse pour “protéger le Château”, l'appel au calme a été entendu par tout les 700 pompiers présents , "Ne pas commettre l’erreur de débordements, Et ne pas répondre à la provocation".

  

  

 Secrétaire CGT SDIS 69

Sammy DIARRA

Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0