Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

etatgeneraux presse

 

Communiqué de presse

Préavis de grève au Musée d’art contemporain de Lyon
les 26, 27 et 28 septembre 2012.

Notre organisation syndicale CGT Ville de Lyon souhaite porter à votre connaissance le profond malaise qui règne au sein des personnels du Musée d’Art Contemporain/Ville de Lyon, que ce soit dans le cadre de l’élaboration d’un organigramme et de fiches de poste ou dans la gestion des ressources humaines au quotidien.
La question du management est malheureusement récurrente dans cet établissement depuis son installation à la Cité Internationale mais malgré les nombreuses alertes, tant individuelles que collectives, elle n'a jamais été véritablement traitée.
Obligée de se conformer aux règles de la fonction publique, la direction du Musée, après de nombreux atermoiements et retards, se devait de présenter en 2012 un organigramme cohérent et des fiches de postes concertées. Son projet final est largement contesté par les agents du musée et a même mis le feu aux poudres. L’immense majorité du personnel du MAC déplore une surdité de la direction et s’inquiète de ses multiples provocations. Aujourd'hui, force est de constater une cristallisation des mécontentements autour de ce projet, qui fait ressortir avec plus d'acuité que jamais le déficit de gestion des ressources humaines au sein de cet établissement culturel.

Les revendications principales des personnels permanents sont :
que s’instaure enfin dans ce Musée le respect des personnes et des compétences ;
que cessent les pratiques discriminatoires, les abus de pouvoir, pressions, chantages, les injonctions contradictoires, les circuits de validation qui changent constamment…toutes ces  pratiques génératrices de stress qui perdurent depuis trop longtemps ;
le refus d’une hiérarchisation des missions principales du Musée que sont la collection, l’exposition et la médiation. En effet le projet d’organigramme porté par la direction induit clairement une différence de traitement entre les services.

D’autres revendications plus techniques sont aussi à l’ordre du jour.

Pour toutes ces raisons, trois préavis de grèves de 1h à 24h ont été déposés pour les 26 (journée presse), 27 (vernissage) et 28 (ouverture au public) Septembre 2012 au Musée d’Art Contemporain. Ces dates correspondent à l’ouverture des nouvelles expositions  Cage’s Satie, George Brecht, La Monte Young et Marian Zazeela, Richard Buckminster Fuller.

Le personnel tient à préciser que cette grève n’a pas pour but de bloquer le Musée ou de gêner les visiteurs mais au contraire de les informer, de faire connaître leurs conditions de travail et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions de service public.

Oui à l’art contemporain, non au personnel comptant pour rien !



Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0