Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Bonjour,

Comme vous le savez, le mardi 31 janvier prochain, la CGT organise un meeting national sur la retraite et la pénibilité au Zénith de Paris (porte de Pantin), de 13h 30 à 16h 30, auquel Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, y prononcera une intervention de portée nationale.
Une répartition nationale a été faite, répartissant les 5 600 places disponibles, l’UD du Rhône dispose de 170 places (soit environ une place pour 100 syndiqués environ). Le déplacement se fera en TGV pour un coût de 80 euros.

La préparation du meeting rencontre un très bon écho. Cette initiative tombe à point nommé pour rappeler ce que sont l’analyse et les propositions CGT en matière de retraite. Cela va montrer que ces propositions, à commencer par le rétablissement de la retraite à 60 ans, un bon niveau de pension et la reconnaissance de la pénibilité, répondent bien aux attentes des salariés, a contrario des réformes passées et de la majorité des projets portés par les uns et les autres. 
Cette initiative permettra de porter les questions sociales dans la campagne des élections présidentielles.

La participation des jeunes et des femmes doit faire l’objet de l’attention des syndicats, UL, US. Elle n’est naturellement pas exclusive. 
En ce qui concerne les jeunes, l'idée est qu'ils puissent s'imprégner des contenus revendicatifs sur cette question des retraites et prendre toute leur place dans ce combat : parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les retraités de demain...

Un 4 pages (en pièce jointe) portant la volonté de la CGT de partir à la reconquête de la retraite de haut niveau à 60 ans ainsi que la souscription financière sont à votre disposition.
Des affiches sur cette campagne sont disponibles à l’UD.

Le meeting fera l’objet d’une retransmission en direct par Internet. Cela peut donner lieu à des projections collectives dans les localités (UL, UD, syndicats, entreprises, établissements) dans la mesure où tout le monde ne pourra pas être à Paris le 31 janvier. La participation au meeting étant interne à la CGT, c’est aussi le moyen d’ouvrir le plus largement aux salariés.
Il y a la possibilité d’y inviter les partis politiques, associations et personnalités qui se sont engagés auprès des syndicats en 2010 pour défendre la retraite à 60 ans.

Des dispositions seront prises pour assurer une bonne couverture médiatique nationale, mais il est demandé de travailler à des couvertures médiatiques locales des initiatives locales autour de la retransmission du meeting par Internet, voire dans le cadre de la préparation du meeting.

Nous vous invitons à lancer en grand la souscription pour financer en priorité les frais de transports au niveau de chaque région. Cette souscription s’adresse aussi bien aux salariés, aux retraités et privés d’emploi qu’aux organisations et syndicats. La souscription sera portée à la connaissance des syndiqués dans le N° d’ensemble de janvier et sera accessible au grand public sur le site de la CGT.

Il s’agit d’organiser une visibilité professionnelle, locale et colorée des participants au meeting (drapeaux, chasubles... mais, pour des raisons de sécurité, pas de banderoles).

Les participants doivent être inscrits nominativement auprès de l’UD. L’inscription est formalisée par l’attribution d’un badge – indispensable pour entrer au Zénith - et d’une contre marque SNCF – indispensable pour prendre le TGV.
Le badge et la contremarque SNCF seront à retirer à l’UD par les syndicats, UL, US les 26, 27 et 30 janvier 2012 (des tickets de métro seront aussi remis avec un document sur le meeting).

Horaire TGV le 31 janvier 2012 pour le meeting :
•    Aller, départ en TGV de Lyon Perrache : 9h51
•    Retour, départ en TGV de Paris Gare de Lyon : 17h27

Fraternellement,
Pierre Coquan.
Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0