Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclaration

Fusion grand lyon /département : où en est la démocratie ?

 

Difficile de se taire devant la casse des services publics et les suppressions massives de postes ! Depuis la RGPP dans les services de l’Etat, la réforme du statut et la loi de réforme des collectivités territoriales du  16/12/2010, les assauts pour étouffer les services publics ne cessent pas.

 

Le 4 décembre, par voie de presse, avec l’accord du gouvernement, nous avons appris la volonté des Présidents du Grand Lyon et du Département de fusionner au sein d’une même métropole d’intérêt économique l’ensemble de leurs compétences et ce avant les échéances électorales de 2014. A terme, d’ici 2020, il en serait de même pour les Communes du territoire métropolitain. Pourquoi ce soudain empressement ?

 

Le devenir du service public ne peut se faire en « catimini » ! Il doit être discuté devant les assemblées, mis au débat citoyen en concertation avec les habitants et forces économiques et sociales.

 

Ouvre-t-on une nouvelle boite de pandore annonciatrice de nouvelles réorganisations de services, avec son lot de suppression de postes et de souffrance au travail ? Quels seront les effectifs, le financement garantissant un service public égalitaire ?

 

La CGT s'inscrit dans la "vigilance "d'un PROJET DE LOI qui n'est pas encore passé devant les Assemblées. Notre Fédération ne se contentera pas d'un simple aménagement de la Loi du 16/12/2010 et continuera à faire des propositions pour améliorer les services publics locaux et la démocratie territoriale".

Lyon le 21/12/2012

Syndicats CGT du Grand Lyon 

Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0