Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

FLASH INFO N°1 SUITE AU COMMUNIQUE DU DIRECTEUR GENERAL

INTERSYNDICALE  PROPRETE COLLECTE

CGT  FNACT-CFTC  FO  CFDT  UNSA   FA/FPT  UGICT/CGT

 

NON A LA POURSUITE DE LA PRIVATISATION AU GRAND LYON

MAINTIEN EN REGIE DES RONDES DE COLLECTE

SUR LYON ET VILLEURBANNE

 

Nous avons obtenu un accord en 2007 -acté en CTP-  pour garder les tournées de Lyon ( 3°/4°/6°/7°) et une partie de Villeurbanne en régie directe  alors que le reste du territoire était attribué au « privé » par un marché de 5 ans. Nous avons appris qu’à l’occasion du renouvellement de ce marché de collecte ,dans le plus grand secret et sans aucune explication, le Président lançait pour attribution le 23/03/2012, un marché de ramassage des ordures ménagères avec 4 lots .Ainsi est  attribué la TOTALITE  des arrondissements de Lyon et de Villeurbanne aux grands groupes privés (payés à la tonne ramassée),entrainant brutalement l’annulation de l’accord de 2007 !

 

  • « IL N’YA PAS DE PRIVATISATION DE LA COLLECTE AU GRAND LYON : FAUX !

Comparer au nombre d’habitants la part « Régie » et la part « Privé » ne veut rien dire : pourquoi au nettoiement on calcule en « équivalent habitant » ?

Comparer les tournées sans intégrer les tonnages ramassés au kilomètre non plus : M Thierry Philip VP à la Propreté et aux Déchets lui-même reconnaît un tonnage supérieur de +1% pour le privé au détriment de public. Pour nous, c’est encore plus important puisque le Lot  n°4 du marché que nous contestons n’est plus dans le « 50/50 » mais à 100% pour le privé et sur TOUT le Grand Lyon !

Curieusement on ne parle plus du prix à la tonne et du différentiel privé/public au détriment de ce dernier ?

 

  • « AUCUN POSTE NE SERA SUPPRIME A LA COLLECTE » : DONT ACTE !

Mais…aucune garantie que ces postes restent à la collecte. Et aucune date n’est fixée pour remplacer la trentaine de postes d’éboueurs et de conducteurs actuellement vacants.

 

  • « DES MOYENS SUPPLEMENTAIRES SERONT ACCORDES A LA REGIE »:

 

-          8 BOM : heureusement puisqu’il y a beaucoup plus de km à parcourir hors Lyon et Villeurbanne  et à ramasser avec…moins de tonnage ;  alors que pour le privé dans le centre, c’est plus de tonnages avec moins de Kilomètres!

 

-          10 POSTES DE CHAUFFEUR A LA COLLECTE : FAUX !

             Ces postes sont déjà ouverts par note du 22/02/2012.                

              Il s’agit bien de 10 postes de chauffeurs mais en remplacement de postes déjà vacants    car il  manquerait près d’une trentaine de chauffeurs  à la Direction de la Propreté( Collecte et Nettoiement).

Ces 10 chauffeurs seront affectés au Pool, c'est-à-dire polyvalents, soit à la collecte soit au nettoiement, matin ou après- midi. (voir la note N° AV2012-038 ) et tous les Adjoints Techniques peuvent  postuler.

 

-     FORMATIONS FINANCEES PAR LE GRAND LYON : VRAI mais...comme c’est déjà le cas actuellement.

 

* POUR LIMITER L’USURE AU TRAVAIL, LE GRAND LYON (…)

PERMETTRA A DES EBOUEURS D’EVOLUER VERS DES EMPLOIS DE « MESSAGERS DU TRI » ET DE CHAUFFEURS : la même promesse a été faite en 2007 par la Direction de la Propreté.

  • UN TRAVAIL SPECIFIQUE SERA ENGAGE POUR LIMITER LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL :

Commencez par écouter les préconisations des élus du personnel au CHS !

 

  • « LES AGENTS COMMUNAUTAIRES AURONT UN JOUR DE REPOS UN SAMEDI SUR DEUX ALORS QU’ILS TRAVAILLENT 6 J/7J AUJOURD’HUI » :

C’est une revendication qui a déjà été actée dans un protocole d’accord de 2003 lorsque M B Quignon était DGS .Elle n’a jamais été appliquée et aucune modalité concrète pour sa mise en œuvre n’est présentée.

 

  • SUR LES 2000 AGENTS DE LA DIRECTION, SEULS 40 AGENTS POURRAIENT ETRE AMENES A CHANGER DE LIEU D’EMBAUCHE :

Nous ne savions pas qu’il y avait 2000 agents à la Collecte…pour nous il y en a quelque 500 .S’il y a plus de 8% de l’effectif de la Collecte à repositionner c’est bien qu’il n’y a aucune garantie que tous retrouvent un poste équivalent au leur aujourd’hui !

 

      Suite à la rencontre du 29/02 avec le président  G Collomb , le VP Thierry Philip, le Directeur de la Propreté M   B Coudret ; nous comprenons mieux que le Président ait été « perdu » dans les chiffres qui lui étaient présentés …

      Nous espérons que lors de la nouvelle  rencontre du 9 mars, grâce à nos explications, M le président comprendra qu’il faut nous écouter et que revenir à la raison c’est :

-          retirer l’appel d’offres, en l’état.

-          Maintenir une partie de Lyon et de Villeurbanne en régie.

 

 

 

MONSIEUR  LE DIRECTEUR GENERAL ASSEZ DE PROPAGANDE ANTIGREVE

NOUS SAVONS DEPUIS LE CONFLIT DE 2005 QUE VOUS ETES UN « SPECIALISTE » EN LA MATIERE. NOUS EN AVONS TIRE LES LECONS.

 

Grand Lyon /Communauté Urbaine le 6 mars 2012

 

Voir le Fichier : TRACT1_COURLY__PROPRETE.DOC

Tag(s) : #Informations

Partager cet article

Repost 0