Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EHPAD : Bien vivre, bien travailler pour bien vieillir en bonne santé!

Prendre soin de nos aînés!

Un enjeu de solidarité, pour le vivre ensemble et une société de tous les âges.

 

La fonction publique territoriale regroupe environ 30 000  agents œuvrant au sein des services d'aide à domicile et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non, soit 110 000 lits mis à disposition pour les personnes âgées.

Prendre soin de nos aînés est avant tout un choix de société: la place de l'humain et son approche globale pour une réponse à ses besoins.

 

L'exigence de la baisse des dépenses publiques prônée par les gouvernements successifs, percute de plein fouet les services des EHPAD, là où la relation humaine est irremplaçable! Les conditions de travail des personnels des Ehpa et Ehpad ne cessent de se dégrader : manque de formation, temps de travail partiel non choisi, multiplication des tâches, déqualifications des métiers d'aide et de soins, de plus en plus de résidents et de moins en moins de personnel qualifié.

 

Le secteur de l'aide à la personne et du soin, ses salariés et ses bénéficiaires ne sont pas une marchandise!

Il est essentiel de développer une logique fondée sur la solidarité dans une dynamique de développement humain durable.

 

Avec la CGT, luttons ensemble pour :

ñ  Une prise en charge universelle de la perte d’autonomie par la sécurité sociale: chacun doit être assuré de la naissance à la mort, pour cela, il faut un financement fondé sur le travail, au sein de la sécurité sociale.

ñ  La reconnaissance des qualifications et compétences des personnels : des salaires décents et un accès aux formations.

Nous combattons pour défendre une politique de santé publique et de prévention tout au long de la vie. La santé au travail est primordiale.

Les salariés doivent tous pouvoir bénéficier d'un socle de droits et de garanties collectives identiques en terme de salaires, qualification, durée de temps et de conditions de travail, droit aux congés, à la formation, obtention d'un régime complémentaire de santé et de prévoyance, droits à la retraite et reconnaissance de la pénibilité.

En cette période de nouvelle remise en question du système de retraite, il est essentiel de monter au gouvernement notre unité et force pour défendre nos retraites et faire reconnaître la pénibilité des métiers! 

 

Aides soignants, auxiliaire de soins, agents sociaux, animateurs, personnels des Ehpad: votre métier est une promesse de réciprocité entre aide aux personnes et rayonnements de travailleurs utiles à l'autre.

 C'est l'illustration d'une valeur qui nous est chère, à la CGT: la solidarité !

 

Coordination Syndicale Départementale, Bourse du Travail, salle 22, Place Guichard, 69422 LYON

tel : 04-78-60-59-36, mail : csdsp69@wanadoo.fr, Blog : cgt.territoriauxdu rhone.over-blog.org

Tag(s) : #Médico-social

Partager cet article

Repost 0