Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMUNIQUE DE PRESSE


GROUPEMENT CGT DU GRANDLYON
(CGT Propreté-CGT Technico/Administratifs
Ugict-CGT).


COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce matin, dans une subdivision du Nettoiement de la Direction de la Propreté du Grand Lyon un dramatique  événement c’est produit : un agent de maîtrise de cette subdivision a voulu mettre fin à ses jours en s’immolant avec de l’essence, sur son lieu de travail. Ses collègues l’ont immédiatement secouru à l’aide d’un extincteur et appelé les Pompiers.
A cette heure il est hospitalisé dans un état très grave.
La CGT tient à assurer cet agent, sa famille ainsi que ses proches de toute sa solidarité.
Ses collègues de travail traumatisés par cette tragédie ont droit à un soutien psychologique et humain renforcé.
Une tentative de mettre fin à ses jours a toujours de multiples motivations .Cependant nous ne pouvons pas passer sous silence plusieurs éléments liés au travail et ce que l’on appelle la « souffrance au travail ».
Depuis plusieurs mois une grande réorganisation de l’ensemble du Service Nettoiement sur les 58 communes du Grand Lyon est en cours. Elle va entraîner d’importantes modifications des conditions de travail et d’exercice des missions publiques. Un malaise s’exprime depuis de longs mois, jusque dans les groupes de travail officiels du projet de service, avec la crainte diffuse exprimée par certains  agents sur leur devenir professionnel, le contenu de leur travail ; les modifications impactant leur vie privée et familiale.
Cet Agent de maîtrise proche de son équipe a fait remonter des observations et exprimé des points de vue qui n’ont pas plu à une partie de sa hiérarchie. Celle-ci, l’a envoyé devant le Conseil de Discipline en demandant une sanction lourde de plusieurs jours de mise à pied.
Lors de ce Conseil de Discipline tenu il y a une 15 de jours,  les arguments des représentants élus du personnel  ont convaincu les élus de l’Administration de réduire la  sanction à un simple avertissement. Cela n’a pas été au goût de tout le monde puisque l’Autorité Territoriale a décidé-comme elle  en a le droit et le pouvoir- de maintenir la sanction initiale.
C’est donc en prenant connaissance de cet arrêté disciplinaire ce matin, sur son lieu de travail, que cet agent de maîtrise a eu cette tragique réaction.

La CGT et les autres organisations syndicales du Grand Lyon alertent depuis de longs mois sur la nécessité de ne pas conduire des réorganisations lourdes à marche forcée et avec un « management  de commandement » autoritaire ; surtout dans le contexte où le DGS explique depuis plusieurs années qu’au Grand Lyon comme ailleurs, il faut « faire plus avec moins »…
Au contraire il faut plus que jamais écouter les collectifs de travail  et ouvrir de vrais discussions avec les organisations syndicales sur la prévention des risques et de la santé au travail. Ceci afin qu’un tel drame ne se reproduise jamais plus.
La CGT demande que le CHSCT soit réuni dans le plus bref délai.

Lyon le 19/07/2012  à 19h45

Pour le Groupement CGT
Armand Creus      Launès Kaddour    Patrick Gigaret   Jean Hernandez

Tag(s) : #Communication

Partager cet article

Repost 0