Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse

Nous, coordination syndicale départementale CGT des services publics, protestons avec vigueur et fermeté contre les attaques répétées à l’encontre des représentants syndicaux et leurs droits.

Nous ne pouvons pas tolérer la répression et la politique d’usure menée contre les syndicalistes. Ceci n’est pas un coup d’essai, en effet, plusieurs démarches ont  été entreprises à l’encontre des droits syndicaux, aussi bien
A Roanne : où 5 militants ont été convoqués au tribunal suite aux manifestations contre le projet de loi des retraites en 2010
 A Villefranche : où un des responsables de l’union locale, ainsi que le secrétaire de l’union départementale ont été eux aussi convoqués au tribunal correctionnel suite à une distribution de tracts à la barrière de péage de Villefranche

Mais aussi aujourd’hui

A l’Arbresle : où les décharges syndicales du responsable CGT des services publics sont refusées par sa collectivité, avant même l’avis de l’instance compétente. accompagnées de pressions morales et financières.
A Caluire et Cuire,où des responsables CGT ont reçu une convocation de la part du Maire, qui les accuse d’abandon de poste, alors que les militants étaient en délégation autorisée.
A Tassin la Demi Lune où l’avancement des agents syndiqués et leur nomination suite à réussite d’examens professionnels ne se fait pas au même titre que les autres agents de la collectivité.

STOP : qui seront les suivants ?

Certains Maires bafouent le droit syndical, sans tenir compte des garanties législatives de la république.

Dans ce contexte d’atteinte aux libertés, nous réclamons :
le respect du statut de la fonction publique territoriale
la reprise du dialogue social
que le déroulement de carrière ne pâtisse pas de l’activité syndicale

Lorsqu’un délégué syndical CGT est attaqué, c’est toute la CGT qui l’est.
Le syndicalisme est le seul rempart aux attaques des employeurs et est la seule défense du monde du travail et des travailleurs.
Ainsi la CGT appelle à des rassemblements :

le 10/12/12 à Caluire et Cuire devant l’hôtel de ville
le 14/12/12 le matin à l’Arbresle devant l’hôtel de ville




La coordination syndicale départementale.
Lyon le 4 décembre 2012

Tag(s) : #Communication

Partager cet article

Repost 0