Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EDUCATION

La CGT n’est ni aveugle, ni sourde!

 

      La CGTentend le ras le bol des agents qui étouffent depuis la rentrée, et n’a eu de cesse d’alerter à maintes reprises la Directionde l’Education de la fatigue et de la lassitude grandissante des agents des écoles :

 

- 1000 enfants supplémentaires (et 1000 de plus d’ici fin novembre ?) dans les cantines à la rentrée, avec des moyens non déployés sur le terrain,

- Des ATSEM qui se retrouvent à 1 pour 30 enfants durant le temps de cantine alors que la norme à la Ville est d’1 adulte pour 12 enfants et ce avec des journées de 9h30 de travail effectif,

- Le personnel absent qui n’est pas remplacé,

- Le manque de moyens sur le terrain, des incohérences dans l’organisation de la Direction de l’Education et certains services surchargés de travail,

- Un système de vacataires à bout de souffle, impossible à mettre en place pour répondre à un encadrement de qualité. Les agents recrutés ne viennent pas, entrainant surcharge de travail pour les ATSEM, ASEP et personnel des cantines.

 

C’est inacceptable, la CGTa écrit au Maire pour dénoncer ces situations !

Nous avons profité de la journée de mobilisation européenne du 9 octobre dernier pour nous faire entendre, suivi par plus de la moitié des restaurants scolaires qui avaient fermés leurs portes …

 

    A ce jour, l’intersyndicale SUD, UNSA, CFTC ne nous ont pas sollicités pour intégrer leur mouvement, et :

  - nous voulons construire, avec les agents, dans la durée, sans « mesurettes » ni primes, mais avec un régime  indemnitaire revu à la hausse !

  - nous restons sur des positions tranchées ! Des postes de droit public, l’expertise, les mutuelles, l’égalité des régimes indemnitaires Grand Lyon/Ville de Lyon, etc.…

 

  Construire dans la durée : un expert indépendant doit analyser prochainement, à notre demande, les conditions de travail à la Direction de l’Education, cette expertise est en train de se construire, c’est long car il faut rester dans la légalité, se servir du CHSCT, avec le contrôle des syndicats.

Nous  demandons l’application des normes des Centres de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE) soit un adulte pour 10 enfants en maternelle et un pour 14 en primaire.

 Nous sommes contre « l’encadrement de proximité » et pour le renforcement des coordina- teurs, avec  des missions claires et reconnaissables.

Nous voulons (comme promis par la direction en 2010 !) un état des lieux précis en temps réel des effectifs et moyens pour plus d’égalité…Le nouveau Directeur Général Adjoint nous a enfin promis cet état des lieux pour mi-novembre! Nous revendiquons également des ratios à 100% pour tous les métiers liés à l’enfance !

 

Avec la décision du gouvernement de changer les rythmes scolaires, la CGT est entièrement mobilisée pour obtenir des moyens conséquents dès la rentrée 2013.

Bien évidemment, c’est avec un personnel mobilisé en temps et en heure que cela pourra aboutir !

 

Aujourd’hui, c’est le temps de la discussion/négociation, mais si le Maire ne veut pas mettre les moyens, viendra alors le temps du conflit !

Tag(s) : #Communication

Partager cet article

Repost 0